Takapoto - île de la perle noire.
- TahitianDreamer987
- 1 sept. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 janv. 2023

Généralités
Takapoto, est l'un des atolls paradisiaques que possède l'archipels des Tuamotu, où les habitants vivent au sein du village Fakatopatere, situé au sud de l'île. Seules quelques familles vivent en dehors du village. L'île ne possède aucune passe. Les entrées et sorties d'eau de mer se font par des petits chenaux "hoa".
Sa forme allongée d'une superficie de 15 Km², ressemblant à une piscine gigantesque et donne l'envie d'en profiter et d'en explorer les recoins
Vie quotidienne
Les habitants vivent essentiellement de coprahculture, de perliculture et de pêche. On y parle français, tahitien et les plus âgées pratiquent la langue "Paumotu" (langue ancestrale des Tuamotu).
Services
N'ayez crainte, nous ne sommes pas tout à fait coupés du monde. L'arrivée récente de la technologie et de la fibre optique "Natitua" permet d'être isolé tout en étant connecter au monde entier. N'est-ce pas magnifique?
Cette petit perle noire du Pacifique est pourvue d'un aérodrome qui permet de desservir l'île à raison d'un jour par semaine et d un vol supplémentaire lors de périodes de vacances. En ce qui concerne les commerces vous y trouverez l'essentiel grâce aux 3 magasins de l'île. Les services de poste sont aussi présents sur Takapoto. Enfin au niveau santé, vous trouverez l'infirmerie qui traite les petits bobos quotidiens, cependant si l'intervention nécessite un médecin, une évacuation sanitaire est déclenchée d'urgence.
Les activités :
La pêche est une activité qui se pratique quotidiennement. Pour certains cela s'apparente à un hobbie mais pour d'autres leurs revenus y dépendent. On y pêche, bien entendu du poisson mais aussi des bénitiers, des crabes de mer, des langoustes et même des mollusques.
Côté terre une autre chasse prend forme, on pose des pièges afin d'attraper des crabes de cocotiers que nous appelons "Kave'au".
Bref, je vous fais sûrement saliver en lisant tout ça. Vous trouverez de plus amples informations plus bas dans " Les spécialités culinaires" 👇
Les habitants de l'île, ont pour habitude de se rendre à "Teavatika (Papa Tagaroa)" pour pêcher, comme nous aimons le dire, c'est le "hoa" le plus poissonneux de l'île.
Pendant que la gente masculine pêche, les femmes passent leur temps libre à ramasser des coquillages pour confectionner bijoux et objets de décoration. Pour en ramasser, il suffit juste de vous asseoir en bord de plage et retourner les petits cailloux.
Les parcs à poissons fait en pierre, ramasser en bord de mer, placer une à une emprisonnent les poissons à l'intérieur. eh hop ! vous n'avez plus qu'à vous servir.

"Takapoto Île des perles" c'est la première phrase que vous lirez en descendant de l'avion.
Dans les année 1960, l'essor de la perle fait ravage Takapoto n'est pas laissée de côté, la deuxième ferme perlière des Tuamotu y est installée.
La particularité de cette île dépourvue de passe en fait une aubaine. Les perles cultivées dans cette eau légèrement plus salée que celle d'îles voisines offrent aux perliculteurs des perles d'un noires sombres "Poe rava"."Pinctada margaritifera".
Les années 2000 voient la perliculture chutée et le lagon ravagé par une maladie qui atteint principalement les huitres perlières. Les Fare nacres sont petit à petit abandonnés et laissent place à une vie moins superficielle et plus simpliste.
La décénnie qui nous précéde a vu la perliculture renaître de ses cendres. En espérant que les leçons tirées du passé serviront aux habitants à produire dans le respect de cet environnement majestueux.
Les spécialités culinaires :
Si vous aimez manger local, vous pourrez bien évidemment pêcher votre poisson. Il sera parfait pour les différents repas.
Pourquoi pas un bol de poisson cru ?
Plat de base incontournable dans raffolent les "Paumotu". les ingrédients principaux sont du lait de coco et du poison fraichement péché. et c'est tout.
Pour ceux qui disposent d'ingrédients supplémentaires vous pourrez agrémenter votre poisson cru de citron, de légumes au choix, ou d'huile d'olive.
Mais faut-il encore avoir de la chance d'en avoir.
Ce qui est certains c'est que même sans tous ces ajouts le poisson cru y est meilleur les pieds dans l'eau.
Vous pouvez bien entendu laisser libre cour à votre imagination et pourquoi frire du poisson avec une panure coco râpée. "A ue te Reka"
Dans la famille des "coquillages" vous pouvez trouvez des "maoa" sur le récifs, des petites palourdes ou encore des Burgos dans les chenaux.
Autre ressource culinaire, les huîtres perlières. On y trouve le fameux "Korori" qui se consomme cru en carpaccio ou en tartare ou encore cuit, sauté dans une noix de beurre.
L'île est gorgée de vie et ne doit certainement pas vous laisser sur votre faim.
Pensions de famille

le tourisme n'étant pas la principale ressource de l'île les pensions sont donc rares. Vous pouvez tout de même y séjourner et vous loger dans les deux principales pensions de l'ile.
La pension Hereatea
Situé à l'extérieur du village.
Pension géré par Sylvie et son mari.
Contact :
Page Facebook : Pension Hereatea Takapoto Tuamotu
Numéro de téléphone : 89774937
La pension Takapoto Village
Comme son nom l'indique, la pension est à proximité du village.
Géré par M. Preston.
Contact :
Numéro de téléphone : 40 98 65 44
Séjourner chez l'habitant une chance.

Me contacter directement en privé ou sur ma page facebook @Tahitian Dreamer 987.
@TahitianDreamer987-#Takapot
Comments