top of page

Motu Havahava - Takapoto

  • Photo du rédacteur: TahitianDreamer987
    TahitianDreamer987
  • 23 janv. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 janv. 2023

Motu Havahava, mon précieux.


Bon ! Je tiens à me présenter dans cet article afin de mieux comprendre d'où je viens et où ai-je grandi et pour cela je ne peux vous parler du motu Havahava.


Je m'appelle TAAROA Anna et l'île de Takapoto est ma terre d'enfance mes parents y ont débarqué jeunes pour les vacances avec à leurs bras mon frère et mes soeurs ainés. Quelques temps plus tard j'apparais dans leurs vies, et fais mes premiers pas sur le motu de Havahava, terre offerte à mes grands parents en guise de reconnaissance pour leurs bontés et leurs générosités. le décor est somptueux exactement comme sur une carte postale ou aucun ombre n'y est fait à une telle beauté.

La vie y était d'une simplicité de mon point de vue, mes parents artisans pécheurs ont subvenus à nos besoins à force de courage et de persévérance en fabriquant des colliers de coquillages et en vendant des paquets de poissons frais.

Une vie à la Robinson Crusoé.

Est-ce que vous vous voyez vivre sur un motu éloigné du village et de ses habitants ?


Pour se rendre à la maison autre choix que de se mouiller, pendant la traversée vous pourrez jeter un coup d’œil aux deux parcs à poissons réalisés à partir de pierres coralliennes, l'un étant l'oeuvre de mon grand-père et l'autre celui de la commune.

La mer ne dépasse pas les genoux, mais lorsque la marée monte et le courant devient plus fort il ne faut pas hésiter à traverser en maillot pour éviter de mouiller vos habits. :)

Nous avions pour pratique de traverser le chenal muni seulement de nos sous vêtements et une fois la rive opposée atteinte nous nous habillons près de notre 504.

Il est bien entendu possible de traverser en bateau ou en pirogue, mais nous réservions se luxe à nos grands-parents.



C'est dans ces eaux bleus turquoises que j'ai appris à nager. Avec mon frère et mes soeurs on passait des heures à se baigner sous l'oeil vigilant de notre père qui guettait patiemment la traversée des poissons des heures durant sous le soleil ou la pluie.

C'est aussi là que notre famille unissait ses forces lors des parties de pêche au filet. Des moments uniques et impressionnants à voir où les villageois étaient toujours stupéfaits par la rapidité et l'enchainement calculé à laquelle nous nous adonnions pour ramener les fameuses carangues (naho) poissons préférés des habitants de l'île si j'ose dire.


La maison.

Cette maison est le berceau de notre enfance, avec les moyens rustiques nous y avons mis la main à la pâte pour la construire.

la beauté du motu réputée et reconnue par les habitants de l'île naît d'un entretien régulier et accrue. Nul besoin de machine pour se faire, de l'huile de coude et le tour est joué.


Coté Récif. (Tua)


Avez-vous déjà dormi à la belle étoile ?


Mes plus beaux souvenirs de nuit étoilée prennent naissance sur cette place que vous pouvez apprécier en pleine journée.


Certains soirs, avec ma famille nous nous rendions munis de matelas à cette endroit précise où quand vient la nuit et qu'aucune lumière ne gène l'obscurité il est possible de contempler le ciel dégagé et ses milliers d'étoiles offrant un spectacle majestueux sur la Voie lactée.






La plage. (Tatahi)


Tant de souvenirs me reviennent lorsque je fais défiler ses photos.

Si un jour mon frère, tu viens à lire ce post, souviens toi du cocotier qui a brûlé lorsque nous dansions la kapoera en agitant des torches de feu, haha j'en rigole.


Au coucher du soleil.


A l'eau.

Après avoir passé toute mon enfance sur cette île, je suis contente que ma nièce et mon neveu profitent de ce paradis car c'est un privilège que beaucoup ne connaissent pas.

La famille c'est important et se créer des souvenirs ensemble l'est encore plus <3

Un petit peu de moi à travers ce post, qui me ramène à ma tendre enfance où j'y ai vécu heureuse et épanouie.


TAAROA Anna (tahitiandreamer987)


Instagram officiel : @tahitiandreamer987

Instagram P.F : @tahitianpasseport

Page Facebook : @tahitiandreamer987

Mail : tahitiandreamer987@gmail.com




Comments


bottom of page