Découvrez "Fakatopatere" village de Takapoto.
- TahitianDreamer987
- 24 janv. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 janv. 2023
~ L'aérodrome ~
En 1973 l'île est dotée d'un aérodrome construit au sud de l'atoll à la pointe de "Teukumuriri" à quelques pas du village. Depuis la pandémie, l'île s'est vue diminuée ses dessertes à raison d'une fois par semaine, le mardi, en temps scolaire et d'un vol supplémentaire le jeudi lors des vacances.
~ L'église Saint Louis de Gonzague ~

Au centre du village, vous trouverez l’église Saint Louis de Gonzague.
Au milieu du XIXe siècle, l'atoll est évangélisé avec la fondation de la paroisse Saint-Louis-de-Gonzague en 1857. Il y a quelques décennies, l'Eglise fait peau neuve, depuis des rénovations sont régulièrement faites afin de maintenir sa beauté.
Ses cloches retentissent quotidiennement et sert de repère temporelle pour toute la communauté habituée à les entendre de bonheur et en fin de journée, signifiant le début du "pure ra'a fetii" de 6h et 18h.
~ La mairie Teraimumu ~
Teraimumu signifie : Nuage qui ne fait que parler.
La mairie "Teraimumu" à été construite en chaux au temps des premiers maires, appelé autrefois "Tavana Matainaa". Il a été rénovée en 1997 et ré-inaugurée en 1999.
Lieu administratif de l'atoll. La mairie est toujours ouverte à ce jour et comporte une grande salle, pour des réunions ou des festivités sur l'île. La mairie partage également le wifi à la population.
~ La marina ~
;
~ L'ancienne prison ~
La prison à été bâti en 1879, ont y enfermaient les fouteurs de troubles et les voleurs.
~ Le quai ~

le quai est un des lieux les plus folkloriques, les jours de bateaux c'est un point de rdv à ne pas manquer, les visages défilent et tout le monde s'attellent à débarquer ou faire embarquer diverses marchandises.
Lorsque j'étais adolescente c'était aussi un lieu où se retrouvaient petits et grands pour partager un moment.
Aujourd'hui on peut y croiser des habitants qui s'adonnent à la pétanque en guise de passe temps.
L'architecture du village fait de ce lieu un point où l'on peut lorsque l'on se tourne vers le large admirer comme nous sommes loin de tous et d'un demi tour se retrouver face à la plus grande avenue de Takapoto qui dessert tous les petits quartiers du village.
Au quai vous y découvirirez le symbole d'une légende représentée par un caillou prénommé Tua poto. Demandez autour de vous tout le monde saura de quoi vous parlez. Les contes et légendes y fuseront même à chacun sa version.

Source : Tahiti Héritage et archive de Takapoto
La pierre Tua Poto de Takapoto, également appelée Matira, est une pierre "manamana", c’est à dire chargée de pouvoir. Deux légendes et une histoire plus récente racontent des événements liés à ce gros cailloux.
Une légende guerrière
La première légende raconte un épisode d’une bataille contre les guerriers de Mangareva (Gambier).
Les envahisseurs ont été rapidement repoussés, mais deux guerriers Mangaréviens qui essayaient de fuir vers le large sont rattrapés par un guerrier de Takapoto. Celui ci saisi l’un des deux ennemis et voyant que l’autre tentait d’embarquer dans sa pirogue, immobilisa le premier en mettant sa tête sous la pierre Tua Poto et ainsi délaissé de son encombrant fardeau, put intercepter sans difficultés le deuxième guerrier.
Le mana (pouvoir) de ce caillou trouverait là son origine.
Une histoire d’amour
La seconde légende est une histoire d’amour contrarié comme on en rencontre encore de nos jours.
Aux temps anciens vivait une famille. Une famille des plus traditionnelles avec un père, une mère et une belle jeune fille. Tout allait bien au rythme des îles, jusqu’au jour ou un beau et séduisant jeune homme arriva d’une autre île. Ils se plurent et le jeune homme commença à fréquenter la jeune fille malgré l’interdiction des parents.
Il arriva ce qui devait arriver, elle tomba enceinte. Les parents peu compréhensifs chassèrent le jeune homme qui quitta définitivement l’atoll.
Mais l’amour est tenace et tous les jours la jeune mère et son enfant allaient attendre le retour du jeune homme sur la pierre Tua Poto. C’est là que la mère et l’enfant moururent.
Dans les années 80, quand le quai de Takapoto fut construit, le chef des travaux a déplacé la pierre Tua Poto et l’a mis à droite des fondations. Le lendemain il n’y avait plus de fondations et la pierre avait regagné sa place initiale. Depuis, il est toujours resté à la même place malgré les fortes houles.
Certains habitants considèrent la pierre Tua Poto comme étant le protecteur de l’atoll de Takapoto.

Le phare
Vous pourrez aussi admirer un monument historique de l'île construit en 1920 et inauguré le 11 Novembre 1922.
Son rôle étant de donner un point de repère aux navigants ,et ainsi de se repérer dans ce vaste océan peuplé de petites îles basses.
~ L'école Temaramarama ~
L'instruction étant un droit pour tous citoyens Français, les petits vivants sur l'île ne dérogent pas à la règle.
En 1960 la première classe est construite avec de la chaux, elle sera par la suite accompagnée de plusieurs autres salles.
En 2000 l'école se voit doter d'une salle informatisée.
A l'époque où j'y étais (oui je suis la photo) l'école était ouverte le lundi en journée complète entrecoupée d'une pause méridienne et le reste des jours de la semaine de 7h à 12h.
Plusieurs enseignants veillaient à la transmissions de connaissance et préparaient les élèves en vue d'une poursuite d'étude hors de l'île.
Et oui, quitter son île à 11 ans voire 10 ans était le lot réservé à tous les petits paumotu des îles à l'exception de quelques rares enfants.
~ La grotte ~

Une grotte construite de toutes mains offre la possibilité aux habitants et passant un moment de recueil face à une statuette de la vierge Marie mère de Jésus.
A travers ce post, j'espère vous avoir fait voyager, et remercie toutes les personnes ressources sur lesquelles j'ai pu compter.
Photo : Poe ANANIA - Vai JUVENTIN et Rina ROUSSEAU
Archives : Madame Thérèse MATEAU
Participation : Poehere PECKETT & Heimana MAHAA.
Comments